dimanche 3 mai 2015

Quand "Demoiselle" devient une insulte

Un incident tout à fait anecdotique m'a poussé à me poser des questions sur un sujet assez étonnant que je me permets de vous exposer; 
je viens d'apprendre avec beaucoup de surprise que dire "miss" ou "mademoiselle" à une fille c'est sexiste.
alors que moi, quand on me dit Madame, ça m'énerve!
alors oui, je suis au courant pour la loi,  la case mademoiselle sur les papiers administratifs a disparu, d'abord parce que ça n'a aucune utilité, et puis en fait, je n'en sais rien, je n'y ai jamais pensé.
ce que je sais, c'est que ce qui m'énerve surtout quand on me dit "Madame", c'est de me prendre pour quelqu'un qui n'a pas forcément 22ans.
et non, je ne compte pas avoir 22 ans éternellement, mais j'aimerais être perçue comme jeune lorsque je le suis. 
mais revenant à cette histoire de "miss" qui aurait apparament une connotation sexiste. 
 à la base d'où ça vient? pourquoi dit-on "monsieur" à la fois à un garçon de 5ans et à un homme dans sa cinquantaine, alors qu'on dit "Madame" à certaines "femmes" et "demoiselle" à D'autres  qu'on dit "jeune filles"?
est ce que ça a une relation directe avec le mariage?
ou est ce une question d'âge?
quand j'y pense, moi qui lutte contre tout qualificatif archaïque et dans ce cas très sexiste tels que "vieille fille", "bayra" etc... je me rends compte que peut être, dire "Demoiselle" à une fille ou à une femme sous entend des choses pas tout à fait honnêtes. mais comme ça ne m'a jamais gêné, je ne me suis jamais attardée sur la question. 
par ailleurs, pour la question de l'âge, on ne reproche jamais à un homme d'avoir 60ans et de se comporter/sentir jeune, à une femme si.
pas loin de cette semaine, Sandra Bullock, 50ans, a été nommée "plus belle femme du monde" par le magazine PEOPLE, et ça a été repris à la UNE de toute la presse "jaune".
je constate, en outre, l'étonnement de plusieurs de mes amis du sexe opposé, qui font remarquer que de plus en plus de femmes vieillissent bien et gardent une meme apparence que celle qu'elles avaient il y'a 20ans.
oui, parce que, selon eux, c'est l'homme qui s'embellit avec l'âge, et on s'attend de Madame qu'elle ait les seins qui pendouillent, le corps bien dysmorphe et adipeux, des rides, des paupières tombantes, les cheveux rêches et qui se font de plus en plus rares avec une couleur indécise. 
En fait, se développe chez ces jeunes hommes le Syndrome du MILF.
pour ceux et celles qui n'ont pas fait leurs premiers pas dans la pornographie (en tant que spectateurs bien entendu), Etre MILF (mother I'd Like to Fuck), c'est être "bonne" pour la baise.
c'est comme ça qu'un sexagenaire homme se transforme en Sugar-daddy/ une carte de crédit, et une sexagénaire qui se maintient se transforme en objet sexuel. 
tout cela me renvoie à deux questions:
1. est ce que nous avons un problème avec le sexe?
ou
2. est ce que nous avons un problème à accepter le sablier?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire